Les nadi sont un ensemble de canaux et de conduits, un important réseau d’énergie qui circule dans et autour du corps humain. Il en existe deux principaux, ida et ingala qui se croisent de part et d’autre de la colonne vertébrale. De la même façon que le corps se trouve être double -coté gauche, coté droit-, les nadi sont doubles -ida et pingala-.
La respiration de nadi shodana vient ainsi réguler l’énergie dans le corps et équilibrer le fonctionnement du cerveau, par un autre couple « cerveau gauche, cerveau droit ». L’alternance, le croisement, le rythme, la concentration et le mouvement de la conscience et de l’énergie entre coté gauche et coté droit sont très efficaces pour conduire à des effets sur le corps physique et les corps subtils.
Parmi l’ensemble de ces bienfaits, nadi shodana permet de :
- calmer le mental
- harmoniser corps/esprit
- équilibrer hémisphères gauche et droit du cerveau
- stimuler l’hypothalamus, siège des centres supérieurs du système neurovégétatif qui joue un rôle capital pour les équilibres vitaux : «sommeil/éveil», «chaud/froid»,…
La pratique de nadi shodana peut soit se faire seule comme une pratique à part entière, soit sur le temps du dernier tiers d’une séance de yoga ou juste avant la relaxation de fin de séance. La pratique en amont permet de poser le corps en confort, de trouver le calme intérieur, la concentration, la présence, le silence. Elle rend disponible au subtil.
Maintenant, je vous invite à un moment de pratique, dans le silence de la lecture et en écoute intérieure. Je vous invite à entrer dans la pratique que j’utilise, dans une posture en assise, d’ajuster ce qui demande à l’être, par l’écoute de ce qui est afin de vous déposez…
Prenez le temps de vous installer, de tourner le regard vers l’intérieur…
La pratique :
La main gauche vient se placer sur la poitrine, elle se dépose sur et dans la région du cœur, en témoin silencieux, dans l’axe…
La main, les doigts sont souples…
Laissez la poitrine s’ouvrir et s’élever et le dos alors se redresser, simplement…
Laissez s’équilibrer le haut et le bas, l’avant et l’arrière du corps, tenez vous dans cet axe, dans l’alignement, dans l’espace intérieur et dans l’instant, depuis la conscience de l’espace autour du corps…
A partir de cet espace, venez placer la main droite au niveau du nez, déposez index et majeur joints sur l’espace inter-sourcilier, puis, pouce en contact avec le haut de la narine droite…
Laissez se placer l’annulaire de l’autre coté, relâchez bien le poignet, l’épaule, le bras droit…
Conscience coté gauche et coté droit, narine gauche et narine droite…
Venez prendre conscience du souffle… par les deux narines… Puis fermez narine droite avec le pouce et laissez inspirer par la narine gauche ; fermez narine gauche, libérer narine droite et laissez expirer par la narine droite ; inspirez par la même narine, narine droite, fermer narine droite et expirer de l’autre coté, narine gauche…
Continuez à votre rythme, alterner coté gauche, coté droit, sur 7 cycles respiratoires…
…
Entrer dans le silence et le son du souffle, votre rythme…
Vous êtes avec le silence…
…
Après un cycle de 7 respirations complètes, terminez par une expiration à droite, narine droite, et laisser librement respirer, ensemble, narine gauche narine droite, « coté gauche coté droit »… « ida et pingala » ensemble et simultanément…
Puis relâcher main droite, venez la déposer la paume sur le dos de l’autre main, devant le cœur, dans ce centre et en silence…. Laissez naturellement respirer
…
Le silence, le souffle, la présence… Le temps juste pour vous…
…
Maintenant relâcher les deux bras, bras droit puis bras gauche, mains déposées sur les genoux… avec le mudra « jnana mudra »…
Laisser respirer…laisser vivre, en douceur…
Quand vous vous sentirez prêt, délicatement les yeux viendront s’ouvrir, regard tourné à la fois vers l’intérieur et aussi à l’extérieur, vous goûtez à cet espace vaste, infini, paisible…