Dans l’état de samadhi, le connaisseur, la connaissance et l’objet de connaissance deviennent Un. Existence et conscience sont UN en un tout harmonieux. La non dualité ne s’oppose pas à la dualité, elle l’inclut. En fait tout est l’expression de l’unité en notre espace originel qui est paix et amour.
Dans le sentiment de complétude, il n’y a plus aucun manque ni donc aucun désir. Il y a sensation d’équilibre et de cohérence. C’est l’amour inconditionnel qui est force d’unité et d’inclusion. C’est comme si l’amour expérimente les différentes expressions lui-même. Alors aimer toutes les facettes de ce qui est, est sans doute la clef majeure pour vivre l’unité car c’est une expérience de non-séparation.
Le hatha yoga enseigne que chacun porte en lui un potentiel d’unité. La pratique montre la voie : ne pas attendre mais s’engager, à recevoir ce qui a déjà été donné et reçu soi même. L’amour est l’origine même de la création, la signification de tout ce qui nous entoure. L’unité est l’acceptation de ce monde qui est joie dans notre cœur.
« Dans l’amour, toutes les contradictions de l’existence se fondent et se perdent. C’est seulement dans l’amour que l’unité et la dualité ne s’opposent pas.
Il faut que l’amour soit à la fois un et deux…L’amour est la perfection de la conscience ».
Rabindranath Tagore – Sadhana