Sankalpa signifie se réaliser, décider, concevoir. C’est un outil de transformation puissant qui porte la force de détermination en un choix posé et positif. L’utilisation d’un sankalpa peut être un support continu dans la pratique du yoga, venir la renforcer et la soutenir. Il est par nature et de fait adapté à chacun.
Un sankalpa est la formulation d’une intention et d’une volonté, un engagement permettant d’atteindre un but défini. C’est vraiment un choix, une résolution. Il peut être sous forme de mots et sa forme doit être courte, positive, claire.
Il peut aussi avoir une forme visuelle, sonore ou même olfactive.
C’est un moyen de mettre en cohérence vos ressources, conscientes et inconscientes, et de faire avancer tout votre être dans une même direction.
C’est une graine d’idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie. Il se pratique avec constance et persévérance.
En effet, quand une résolution est prise en conscience, dans un moment de paix comme en yoga nidra, cela devient un support de transformation précieux. Quand pendant un yoga nidra les plans les plus subtils de l’être sont informés du sankalpa, il devient une force nouvelle qui se conserve et se place au centre de soi. Il reste présent et nous pouvons en faire un mantra vivant, le répéter en d’autres lieux et moments de la journée. Alors il devient ce trait d’union et ce lien qui relie chaque séance, chaque moment, chaque espace de notre vie.
Le sankalpa est ainsi pratique d’unité. Il englobe et concentre l’ensemble des anga. Il en représente le but, cette unité et y contribue de façon simple et accessible de façon très adaptée à chacun. La répétition et la concentration sont la pratique. Le sankalpa nous ramène à l’éternel moment présent, porté par la vibration juste de votre intention positive et dynamique de qui vous êtes, dès maintenant.
Votre intention du futur devient votre présent, et votre présent est déjà votre futur, dans le présent !
En pratique
Maintenant, il est temps de choisir votre Sankalpa ou de la laisser se présenter à vous. Pour cela, demandez-vous :
De quoi ai-je besoin en ce moment ?
Comment est-ce que j’aimerais me sentir ?
Quand je me sens comme cela (détendu, posé, calme, confiant, en paix…), quelles sont mes pensées ?
Par exemple :
- « Je m’attends au meilleur »
- « L’univers est bienveillant avec moi et travaille en ma faveur »
- « Je suis et reste calme en toute circonstance »
- « J’ai confiance en moi »
- « Je prends dès maintenant soin de moi, vraiment »
- « Je dors d’un sommeil profond et récupérateur »
Je vous invite à le dire intérieurement ou à voix haute, à le répéter, l’activer autant que nécessaire à différents moments de votre journée.
Bienvenus au monde de la création délibérée de votre réalité à partir d’émotions conscientes et élevées !