Avec Décembre l’hiver arrive, le froid, les jours toujours plus courts, jusqu’au 21 décembre avec le solstice, le moment où le temps d’ensoleillement est le plus court de l’année dans l’hémisphère nord. Le moment aussi où les jours, après un temps d’inertie, vont commencer à rallonger…
- Avec l’hiver, la nature dépouillée, mise à nue, nous invite à revenir à ce même dépouillement, vital, essentiel, précieux. C’est une période où faire le tri et laisser partir tout le superflu, ne conserver que ce qui compte.
- C’est aussi le temps d’aller rencontrer le froid, quelquefois dur, extrême, mais aussi vivifiant, purifiant. Il y a un contexte qui invite à aller toucher ses limites, à aller jusqu’au bout, au terme de soi, dans ses profondeurs, dans le plus sombre, quelque part où la mort est la socle de toute vie. Cela nous pousse au dépassement par le retour à l’essentiel, aux valeurs primordiales et vitales.
- Le passage à l’hiver est aussi le temps de la fête de Noël, fête qui se décline en famille, seul, en couple, il y a mille et une façons de célébrer Noël, d’un point de vue traditionnel, religieux, symbolique. Mais ce temps de Noël est aussi celui qui active et invite à sa table toujours l’essentielle lumière en présence, dans le cœur qui guide à l’amour en conscience, c’est à dire éveillé à plus de lumière, de chaleur, de joie, de partages, vrais et simples.
- Si tu observes bien, c’est le temps aussi où les couleurs sont en retraits, comme s’il n’existe principalement que le blanc et le noir, l’ombre et la lumière. C’est pourtant là que l’alchimie se fait, comme si nous devenions les créateurs et porteurs même de la lumière ainsi que les témoins d’une possible palette de couleurs à naître. Dans l’hiver, il y a alchimie, du sombre à la lumière. Les nuances et couleurs qui naissent de la lumière viendront se refléter plus tard…au printemps. Il nous faut d’abord la lumière pour avoir les couleurs et les matérialiser, les voir et jusqu’à les sentir, les porter, les goûter…
Cette nouvelle lumière, en venant depuis le point le plus bas, le plus sombre, voir le plus glacial, est le signe d’un travail intérieur profond, sincère, comme pour aller trouver et laisser émerger une concentration de soi, la flamme personnelle que rien ni personne n’a jamais, jamais, abîmée, que rien n’a altéré !
En hiver, il y a bien transformation, comme une structure intérieure forgée à la lumière, au FEU, qui est l’élément de l’hiver.
- Et puis l’entrée dans l’hiver se place sur la fin d’année, pour enseigner à être à l’aise avec les fins et les commencements, ce qui se termine et demande à être clos, et ce qui appelle à être reconduit dans le nouveau, la nouvelle année, riche de plus de lumière, de conscience, de vérité faite sur Soi.
L’hiver active le vivant à sa façon.
Et toi, comment entres-tu dans l’hiver ?
Comment aimes-tu cette saison ?
Peux-tu envisager d’être bien avec, à ta façon ?
Comment décides-tu de t’y prendre ?
Quelques pratiques pour accompagner décembre
-
Trier : je garde, je ne garde pas
Par exemple : garde ta nature, tes valeurs, ta vision, ton authenticité… Ne garde pas, les habitudes qui sont néfastes, les relations toxiques, les choix qui ne sont pas justes pour toi
-
Aller vers plus de clarté
Par exemple : allume des bougies. Répète silencieusement plusieurs fois par jour le mot « lumière » à l’intérieur. Médite. Prie. fais silence. Isole toi pour revenir à toi, sans distraction.
-
Va vers le simple
Par exemple : regarde là où tu peux simplifier ta vie, les choses, les liens. Soit direct, va à l’essentiel.
-
Ose la joie
Par exemple : fais-toi plaisir et fais plaisir, c’est la même chose ! Donne et reçoit, c’est le même mouvement. Augmente le pouvoir de la gratitude par la simple reconnaissance, sans jugement, de ce qui est.
-
Éclaire et révèle ta nature
Par exemple : dis stop à tout ce qui peut te faire penser que tu n’est pas assez ceci ou cela, que tu as ou es un problème. Sois toi même et tu verras que tu auras réglé en une seule fois bien de ce que tu pensais être des problèmes… Ça repose !
-
Et enfin : savoure l’entrée dans l’hiver, profite, réjouis-toi, grâce à ce majestueux mois de décembre 2021 !
Par exemple : fais un sapin, allume les guirlandes, des bougies, célèbre, médite, prie, rie, danse, mange…
Oui c’est ça : « Mange, prie, aime » et au passage, tu peux regarder à nouveau ou découvrir ce super film qui te fera un bien fou, bonheur assuré ! Le sourire de la belle Julia est contagieux !
-
Le reste…à toi de le créer, l’inventer, l’initier, être lumière à ta façon, d’être Hiver et heureux à la fois !