Les procédés PEAT : Basic PEAT et la gestion des charges émotionnelles [Vidéo #3]

 

C’est le tout premier processus sur l’ensemble des quinze techniques du système PEAT.

C’est là un procédé de base utilisé pour tout problème, lorsque qu’il y a une charge émotionnelle, lors d’un traumatisme ou d’une urgence pour revenir à soi et retrouver le calme.

Les points PEAT sur le visage et la respiration sont associés dans une idée d’alternance, de rythme, avec une méditation d’intégration en fin de séance placée dans l’espace qui s’est libéré.

La période actuelle est en elle même un processus de passage, entre avant et après, le connu et l’inconnu, ce qui était et ce qui n’est plus, nous sommes bien dans une phase de transition.

La force de cet entre deux est initiatique comme le sont d’autres expériences essentielles, la naissance, la mort, la maladie et l’ensemble des pertes auxquelles nous faisons face à certains moments.

Le deuil est cet état ressource pour faire face aux pertes.

Alors, j’ai repris ici les étapes majeures du deuil tant il me semble que c’est aussi cela qui se vit individuellement et collectivement, en termes d’émotions mais aussi de passages, afin de mieux vous y accompagner.

Vous pouvez refaire le processus, autant que vous le sentirez nécessaire, changer les mots, amplifier certaines étapes comme la colère qui accuse, la tristesse qui se désespère, la fatalisme, le refus de croire, l’envie de contester, la peur et la violence ressentie, la sidération et bien sur à votre guise , toutes autres situations qui vous sont plus spécifiques.

Vous pouvez aussi rester sur une seule émotion et faire les 6 points sur cette émotion.

Vous pouvez aussi observer que l’émotion peut changer et « une » autre ou « rien » se présenter . Si c’est une autre, vous poursuivez avec celle là. Si c’est « rien », vous respirez dans ce rien et vous terminez par une méditation, un temps d’assise. (Nous verrons cela plus tard, qu’avec Peat on accueille ‘tout’ et ‘rien’, comme des réalités à part entière! Avec lesquelles on travaille et on va au delà du travail émotionnel qu’on intègre et dépasse).

Donc, les 6 points en alternance, la respiration et une courte méditation de fin de séance : vous pouvez pratiquer.

Belle pratique avec Basic PEAT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://corinnedibattista.com/wp-content/uploads/2021/01/bg-top-custom-header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 400px;}