Cette relaxation est en terme générique qui regroupe un ensemble de pratiques de détente physique et mentale, de mise en conscience.
Elle est proposée pour faire à la fois un travail sur la respiration, le relâchement et le mouvement conscient de la conscience.
Elle permet de se poser, se pratique allongé et confortablement installé afin de trouver son intériorité, rencontrer cet espace intime et d’en transformer la nature ou l’expression selon les besoins.
Elle fait basculer la conscience dans l’espace du cœur et du souffle. Elle est guidée, portée par la voix, la respiration libre ou contrôlée, la musique en différentes tonalités et des supports tels que les images, des visualisations, l’écoute des sensations, le travail de l’imagination et de l’intention.
Elle peut se pratiquer dans différentes postures et revêt différentes formes : en statique et confortablement allongé, en assise ou en mouvement, avec différentes formes de respiration, à la fois active et/ou de détente
La cardio-conscience ou cardio-relaxation, dont la source première est le Yoga Nidra, inter agit avec :
- le plan physique (détente et récupération),
- le plan émotionnel (système nerveux),
- les ondes cérébrales. Elle permet au cerveau d’enclencher l’émission d’ondes cérébrales qui agissent sur la cohérence cardiaque et psychosomatique pour un retour à une cohérence de l’ensemble des systèmes du corps qu’elle équilibre.
Elle conduit vers la Respiration de pleine conscience qui ouvre la porte à la méditation de pleine présence.
La cardio-relaxation est ainsi nommée cardio-conscience car elle intègre la dimension méditative de la pratique. Tout agit directement et globalement. Cette relaxation libère ces trois niveaux de tensions :
-
la tension physique, musculaire
-
la tension émotionnelle, psychologique
-
la tension mentale et/ou psychique
-
la libération du souffle et de l’énergie vitale
Pourquoi?
Cette relaxation holistique, méditative, douce et profonde, permet ainsi une détente profonde et un apaisement mentale. C’est un véritable processus de libération, d’épanouissement et de ressourcement. La relaxation, dont la sophrologie s’est elle-même inspirée, est un processus très complet d’accompagnement pour un retour à un état de clarté, de sécurité et de confiance.
Pour qui ?
Elle s’adresse à toute personne qui a envie ou besoin de :
- habiter son centre,
- revenir à elle même, son être intime et vrai,
- lâcher son mental,
- trouver du confort dans son corps comme sa vie personnelle, relationnelle, professionnelle.
Elle ouvre à une spiritualité vivante, incarnée, qui se vit au quotidien, où l’état de détente et de vitalité peuvent à nouveau et à la fois se déployer et se vivre sans tensions ni peurs.
Vous avez accès à cet état de confiance en vous et en la vie.