Le terme Tantra dérive de tan = étendre, la totalité et de tra = instrument, étoffe. Il signifie trame, expansion, instrument servant à l’expansion. Cette voie mystique plonge ses racines dans le passé de l’humanité et représente la synthèse et l’évolution des grands courants religieux de l’Asie.
Le Tantra unit les deux grands principes de l’être Purusha et Prakriti en un principe Supérieur appelé : Purushottama. Dans sa vision unifiée, le Tantra repose sur une approche globale de l’Être, dans l’union de l’amour et de la joie, du cœur et de la conscience.
Il développe une structure théorique et pratique, à la fois spirituelle et physique. Il passe d’avantage par l’être et le corps que par la pensée, l’analyse ou le savoir. Il privilégie davantage l’expérience et la perception directe qui passent donc par le cœur en éveillant la conscience.
Les Tantra sont de trois sortes.
L’un d’eux est un Tantra non-dualiste appelé Baïrava Tantra qui est lié au Shivaïsme du Cachemire.
Le Vijnana Bhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l’un des textes shivaïstes les plus anciens sous la forme de stances méditatives. Ce yoga invite à une présence au monde à travers l’ensemble de ce qui est perçu. Chaque perception permet de plonger dans la conscience et de se reconnecter à son essence, sa nature essentielle, au divin en soi.
Pour le tantra, la conscience cosmique qui est unité, représente le monde non manifesté et un tout non indivisible. Le monde connu lui se manifeste au travers de l’alternance de polarités dont principalement Shiva et Shakti. Shiva est la puissance créatrice et Shakti, l’énergie : c’est le couple-énergie féminin-masculin. Le Tantra est un chemin qui permet d’explorer la loi de polarité Shiva|Shakti, connue aussi sous le nom de Yin|Yang et de réunifier en soi l’expression de cette relativité non duelle afin de retrouver l’unité intérieure.
C’est un yoga vivant et incarné du quotidien qui passe par l’intégralité des contacts des sens avec la réalité. Il intègre ainsi l’ensemble des modalités sensorielles, des pensées, des émotions et des sensations. C’est un éveil des sens en conscience, comme naître à la vie manifestée sans aucun voile ni filtre.
Sa pratique, par le sens, l’essence et les sens, englobe tous les aspects de la vie, des plans les plus physiques aux plus subtils. Cette vision et cette approche très holistique du tantra en font un yoga qui relie tous les aspects de la vie, au niveau mental, physique et spirituel.
L’exploration et l’expérimentation consciente du corps de sensations, de l’énergie vitale et sexuelle sont naturellement inclus dans le processus d’éveil spirituel. Ils constituent une voie d’accès et de reconnaissance à notre nature divine. L’énergie sexuelle est reconnue comme saine, vitale et essentielle faisant partie de la nature fondamentale et profonde de l’être. Elle est le fondement de la vie même, l’énergie sacrée qui porte chaque chose et chaque vie. Elle est notre origine et notre destinée.
Le Tantra, de part son lien à la nature et tout le vivant, a des racines chamaniques. Le Vijnana Bhaïrava Tantra est une pratique qui invite à s’émerveiller de la vie, la création, la vie présente en tout et partout, à travers chaque « petits riens » et chaque aspect de ce qui est perçu, vécu. La connaissance passe en même temps par l’être et le faire. Elle répond aussi à une loi de réciprocité et d’inter-action, inter-relation et inter-dépendance.
Si la goutte d’eau contient tout l’océan alors il est possible de considérer que quand je vois, quand je sens et touche une seule chose, je touche le monde entier. Je touche donc l’ensemble de la création et je suis dans l’instant présent au cœur d’une chose comme de toute chose.
Le Tantra Yoga se fonde sur l’harmonie globale, la beauté et l’amour. C’est un yoga qui donne une grande liberté au pratiquant et qui ne se fonde pas sur des postures mais se centre sur des micro-pratiques et s’enracine au cœur même du quotidien : y vivre, explorer, sentir, sans rien attendre ni rien vouloir ni s’attacher et ni même s’identifier à ce qui émerge de l’espace et repart dans l’espace.
La réalité est ici considérée comme la voie mystique et intégrale. C’est le champ de pratique du tantra yoga. Là où connaître l’absolu et lâcher prise à l’idée même d’une pratique, d’une méthode.
Vie spirituelle et vie quotidienne sont unies et inter-reliées : elles ne connaissent aucune séparation.
Pour le tantrika, la vie même est le lieu où vivre, aimer, respirer, désirer, se découvrir être déjà réalisé et se déployer…
Liberté, créativité et présence guident l’enseignement et la voie du tantra, cette discipline où éthique, intégrité et conscience œuvrent à une entrée en intimité avec soi, l’autre et le monde.
Le Tantra nous accompagne à ouvrir notre conscience à tout ce qui est comme moyen d’accès direct et privilégié à la nature fondamentale de l’Être et de l’Esprit. Le tantra yoga est cet espace permanent du retour à soi, où connaître la non dualité, là où l’éternel présent occupe toute la place et la vie multiple se déploie en unité de conscience, inséparable des autres aspects de l’expérience.
Le tantra nous laisse émerger à la vie une, qui fait absolument partie de totalité et dont chacun est le centre.
On ne « fait » pas du tantra, mais on le laisse « être en nous », nous traverser, nous enseigner. On s’y abandonne, voilà tout. Là est la voie du Tantra Yoga, partout, en toute chose, en tout temps : dès maintenant.
Pour y vivre, s’y émerveiller, s’y fondre et se déployer…
Nous y sommes à la fois maître et disciple de la Vie.
Quelques stances méditatives…
- Il suffira de lire, se laisser remplir, savoir par le cœur ou l’intuition, lâcher, accepter d’être dépassé… C’est une forme de pratique.
- Le désir existe en toi comme en toute chose. Réalise qu’il se trouve aussi dans les objets et dans tout ce que l’esprit peut saisir. Alors découvrant l’universalité du désir, pénètre son espace lumineux.
- Erre ou danse jusqu’à l’épuisement, dans une totale spontanéité. Puis, brusquement, laisse-toi tomber sur le sol et, dans cette chute, sois entière. Alors se révèle l’essence absolue.
- Dans la stupeur ou l’anxiété, à travers l’expérience des sentiments extrêmes, quand tu surplombes un précipice, que tu fuis le combat, que tu connais la faim ou la terreur, ou même lorsque tu éternues, l’essence de la spatialité de ton propre esprit peut être saisie.
- Lorsque tu affirmes : »j’existe », « je pense ceci ou cela », « telle chose m’appartient », accède à ce qui n’a pas de fondement et, au-delà de telles affirmations, connais l’illimité et trouve la paix.
- Le souffle sort, le souffle entre, de lui-même sinueux. Parfaitement accordée au souffle, Kundalini, la Grande Déesse, se dresse. Transcendante et immanente, elle est le plus haut lieu de pèlerinage.