Shiva Archa Asana – La posture de l’Arc de Shiva

 

Vivre et choisir, c’est s’engager dans une direction et lâcher prise. Le yoga porte cela. Il est essentiel de s’autoriser à pratiquer à partir de la dimension symbolique de la posture, d’où l’importance de l’étude de posture associée à la pratique au travers donc du symbole qui est universel et intemporel.

 

Une épopée : le Ramayana

Avec cette posture, nous retrouvons là l’épopée du Ramayana attribuée à Valmiki : -la marche de Rama- mais dans sa première partie. Rama est le fils aîné du roi Dasharatha. Il incarne les vertus et les valeurs du devoir. Le roi Janaka donnera sa fille Sita à quiconque réussira à bander l’arc qu’il possède. A l’issue de cette épreuve, Rama réussit l’exploit et gagne Sita en épouse.

 

Les symboles de la posture

Shiva archa asana représente la détermination et la cohérence entre grâce et rigueur. Archa signifie l’arc. C’est la posture de l’arc de Shiva. La flèche représente la lumière des trois mondes : celle du soleil, de la lune et du feu. A travers cela, Shiva voit les trois formes de temps : passé, présent et futur. Le flèche représente l’âme. Elle est l’instrument de la création qui à la fois détruit l’adversité et symbolise le retour à l’unité. La flèche part du cœur.

La cible est à l’intérieur.

L’arc représente la force de cohésion et l’équilibre.

 

« Shiva, avec son arc de vertu,

maintient constant la stabilité et l’équilibre de l’univers et de l’homme ».

Shri Mahesh

 

 

Comment pratiquer Shiva Archa Asana?

 

Coté droit pour commencer

 

  • Les jambes écartées de la largeur du tapis, bras relâchés le long du corps
  • Installer jnana mudra main droite ; main gauche : doigts pliés et fermés, le pouce se pose sur les phalanges des autres doigts, l’index se tend
  • Ouvrir très légèrement les orteils du pied droit au sol
  • En inspirant lever les deux bras tendus, légèrement au dessus de la ligne des épaules
  • Tourner le buste et le bassin à droite sur une expiration
  • Le regard suit la torsion, bras droit légèrement vers le haut
  • En rétention -poumons vides-, plier le bras gauche, index déposé au plus loin sur le bras droit, coude levé
  • En inspirant tirer le coude gauche vers l’arrière, index en appui
  • Suspension du souffle immobile
  • Relâcher les deux bras en expirant
  • Revenir au centre et défaire la posture
  • Laisser respirer

 

Faire de l’autre côté

 

Les bienfaits

Cette posture a de nombreux bienfaits physiques et psychologiques car elle renforce la concentration et à la fois le lâcher prise et la précision. Physiquement très complète, elle engage tout le corps : – en torsion complète de l’axe vertébral. Depuis les deux plantes de pieds au sol dans l’écart des deux jambes, le bassin s’engage avec tous le dos jusqu’au sommet du crane.

 

  1. en ouverture de la cage thoracique jusqu’au bout des doigts des deux mains.
  2. deux mudra sont installés.

 

Cette posture engage le regard alors que la respiration soutient l’ensemble. La position des bras est très importante. Tout le travail se fait par les forces en équilibre : bas/haut, coté gauche/coté droit, devant/derrière mais aussi intérieur/extérieur. L’arc, la flèche, Shiva et la cible s’accordent en un même but vers lequel tout converge. Shiva archa asana développe ainsi la précision, la clarté, la constance, la détermination et la confiance. Elle enseigne l’harmonie qui vient de l’interdépendance entre le temps et l’espace. Elle nous aide en ce sens à découvrir l’unité qui émane du cœur. Là où tout part et où tout revient.

 

« Le cœur est le pivot de tous les êtres » Brihadarannyaka Upanishad, IV, 1, 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://corinnedibattista.com/wp-content/uploads/2021/01/bg-top-custom-header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 400px;}