L’ode à la création Chaque saison est un outil pratique, concret et énergétique à la fois, une porte initiatique, qui nous fait passer sur une autre rive de soi, un nouveau commencement, pour aller avec la vie, construire le temps à venir, nous y préparer, y œuvrer. Cela suppose à la fois un axe, avec ancrage et verticalité et aussi horizontalité, un espace devant soi où se projeter et être en relation avec la vie. C’est à dire se relier à son désir, l’élan de vie. Entrer en conscience avec l’esprit de cette saison, c’est déjà goûter à la vie qui revient, qui renaît.
C’est un temps de renaissance, de renouveau, c’est une promesse, une promesse tenue, comme une parole donnée un an avant : « ne t’inquiète pas, je reviendrai fleurir ton jardin, faire croître cet arbre de vie dans ton jardin, nourrir ton cœur, éblouir tes yeux, éclater et déverser mes arômes, mes saveurs…je reviendrai te régaler de ce que tu aimes tant, te laisser voir le retour de la lumière, entendre les oiseaux et te reconnaître dans le murmure de l’eau qui coule et chante le redoux…car je reviens toujours ! Je suis le temps et en dehors du Temps».
Et cette année encore, le printemps est là, il parle de la vie par dessus tout, de renaissance, de flamboyance, de sève, énergie de vie et de notre vie qui a pris racine dans la nuit noire et froide de l’hiver. Le printemps, c’est l’amour des paradoxes en équilibre, notre vie forte et fragile à la fois.
Le printemps, c’est la fleur qui pousse…sans se demander « va-t-il geler, vais-je être piétinée, regardée, cueillie ou ignorée… ». Le printemps, c’est juste la fleur qui pousse. Sans pourquoi ni comment. Le printemps c’est la pleine présence de toutes les couleurs, passée par le filtre de la lumière, qui vient éclairer sa création. C’est aussi le temps de nettoyer, discerner et sacrifier. Couper les branches mortes, c’est rendre la vie à la vie, mourir à l’ancien, laisser partir. C’est le temps d’une autre clarté, un autre point de vue et voir tout sous un jour différent ! Se tenir au centre, et regarder depuis un autre angle. Tout change. Grâce aux fleurs qui s’ouvrent, l’arbre est regardé ; grâce aux chants des oiseaux les oreilles se connectent au cœur ; grâce à la nouvelle lumière, nos croyances se nettoient aussi, car de nouvelles pensées naissent et se sont elles nos nouvelles promesses, nos nouvelles paroles, de nouvelles poussent pour des actions plus respectueuses du vivant. On entre dans le temps du renouvellement, oui c’est le temps du changement.
C’est alors le temps de l’engagement, comme une résolution ferme faite aux lois naturelles, ce qui fait autorité, et devenir des individus à la fois libres et tout autant obéissants. Merveilleuse réconciliation : à la fois à la joie d’être et la joie des règles, simultanément. Oui, fusion des paradoxes, libre et obéissant, la beauté des lois qui servent l’homme et la vie. Les lois naturelles usent nos peurs et nous montrent, cette année encore, qu’on peut lui faire confiance, que l’espoir revient et avec lui, à travers elle, la vie nouvelle. Le printemps c’est un faire part d’invitation à oser la vie nouvelle, chacun le reçoit. Nous sommes invités à répondre présents. Le printemps c’est le temps des forces de vie, mais aussi celui de enthousiasme, l’espoir, la foi et du choix intime et intègre : celui de faire triompher la vie. Pour se faire, l’être désirant est invité à se lever, oser son désir, le faire savoir, en prendre responsabilité, c’est à dire ne pas attendre le désir de l’autre, mais accorder son désir à celui de la vie elle même, faire corps avec.
Alors le rêve devient réel, car la vie refleurit à travers une nouvelle conscience, un nouveau souffle, une nouvelle énergie et de nouvelles actions, authentiques, sensibles, durables. La force printanière élève et offre la terre au ciel. Entre les deux, un trait d’union, celui de l’être, redevenu humain, est ENFIN debout, qui s’abandonne à La vie.
« La vie est un miracle, un mystère, une merveille. Puissions-nous maintenant nous réveiller en nous-même et dans ses bras tout à la fois ».
Pour vous aider : la micro pratique
- reliez-vous à la couleur verte, vous pouvez la voir, la visualiser, vous imaginez être enveloppé par un tissu vert, voyez des nuances de verts en mettant plus au moins de lumière dans votre visualisation
- imaginez-vous respirer la couleur verte, elle passe par vos deux narines à l’inspir et repart à l’expir
- choisissez-vous un sankalpa , par exemple : « je suis la vie » « l’univers travaille en ma faveur et de façon bienveillante » «je choisis la vie » « j’ai foi en moi » « oui » « tout change pour le mieux avec moi » « je suis calme et centré en toutes circonstances »
- pratiquez la salutation au soleil ou simplement reliez-vous à l’énergie solaire et activer votre plexus solaire, le chakra au centre de votre poitrine, manipura
- respirez sur 4 temps à l’inspir et 4 temps à l’expir, dans un endroit calme ou dans la nature, en assise, en marchant, en cuisinant, en contemplant…restez concentrer, et si les pensées viennent, juste accueillir et revenir, autant que nécessaire à… respirez sur 4 temps à l’inspir et 4 temps à l’expir…
- visualisez un arbre, ses racines, le tronc et la sève de l’arbre qui coule et monte vers le haut, cette force de vie en mouvement, dynamique, qui vous ressource, visualisez-vous tel un arbre de vie et les énergies qui montent depuis la terre, vos pieds, jambes, bassin, dos, tout le dos, bras, cou et tête et au dessus du sommet de la tête, laissez monter dans l’espace au dessus et ressentez-vous, habitez votre corps depuis l’énergie qui vous traverse
- pratiquez le contentement : remerciez pour ce que vous avez et aussi ce que vous n’avez pas, remerciez juste ce qui est
- Vous pouvez aussi faire des étirements latéraux du haut du corps (inclinez d’un coté puis de l’autre), ça stimule et équilibre les méridiens en lien avec le contentement
- Sortez de votre zone de confort, c’est à dire du connu, mais à votre façon et avec des petits pas choisis, faites une chose différente par jour, par exemple : dormir de l’autre coté de son lit se laver avant de déjeuner ou l’inverse porter une couleur que vous n’avez jamais osé ni pensé porter, par exemple le turquoise qui est couleur de transition mettre son réveil 5 mns plus tôt le matin et…écrire, ne rien faire, méditer, respirer, soupirer, cuisiner, penser à sa journée et à nouveau pratiquer le contentement et la gratitude : remercier pour votre journée, dès le matin!
- si vous avez une plante, dans un pot ou au jardin, choisissez en une à observer, une fois par jour, vous regardez, vous écoutez, et vous vous laisser regarder en retour aussi, c’est un échange, un dialogue, il y a réciprocité, recevez, percevez, développez votre écoute…
- regardez-vous dans un miroir, les yeux dans les yeux et faire silence, sans rien se dire, juste être là, avec soi ; vous pouvez aussi vous sourire, laisser le corps répondre jusque dans chaque cellule de votre corps et voilà un champ entier de cellules qui vous répond et vous sourit
- soutenez ce qui vous émerveille et touche votre enfant intérieur, pour lui donner de l’amour, de l’attention, de la magie et la féerie avec un profond sentiment de sécurité intérieure…en se rappelant un lieu inspirant, un moment de grâce où vous avez senti votre cœur s’ouvrir, une personne aimée, une personne aimante…vous pouvez aussi rêver votre futur, voir, l’imaginer…c’est l’énergie du : wouahhh !
- étirez votre corps, pour qu’il se détende, prenez vraiment le temps de l’étirer plusieurs fois dans la journée et aussi et surtout Avant d’aller se coucher
- et surtout, pratiquez, choisissez, à travers une ou plusieurs formes, mais pratiquez pour que le corps et votre cœur travaillent en conscience pour votre plus grand bien, dans la force de votre esprit en mouvement, aidé du souffle, moment après moment, pas après pas, c’est votre rythme…
- enfin, pensez à vous remercier…pour le soin que vous vous donnez, pour le renouveau qui peut prendre racine à l’intérieur de votre corps, dans votre vie, pour vous conduire juste à vous, vous révéler la totalité de qui vous êtes, c’est l’essence même de la beauté printanière
-
et tout le reste…
Namasté