Loi naturelle au service du développement humain
De saisons en saisons, nous sommes appelés à nous accorder à un cycle, sur un rythme à quatre temps, fait de passages intermédiaires, complémentaires et cohérents, qui portent différents enseignements tant pratiques que symboliques. Bien que naturels, ces processus ne nous sont pas -ne nous sont plus- si simples, comme si nous avions perdu de vue et ainsi rompu le contact avec cette transmission directe, immédiate que porte la nature et qui fonde notre existence même. Bien avant notre conception. Nous sommes bien souvent résistant au changement, à l’inconnu, dans la peur de cet état de déséquilibre. Or c’est ce point là qui est point de bascule, de passage pour apprendre à mieux nous connaître, nous aimer, prendre soin de soi, vraiment. C’est à dire nourrir les forces de vie avant tout autre chose.
Pouvons-nous concevoir que, comme les saisons, notre vie globale, c’est à dire en tous ses aspects, soit l’enjeu de cycles ? Comment identifier et intégrer les apports réels des saisons pour nous aider à renforcer nos compétences à faire, savoir être et savoir vivre, tout en accueillant la part humaine et sensible qui est notre? Comment aborder la vie et nos propres passages, pour mieux s’y préparer, traverser, pour finalement mieux vivre et accueillir la vie, ce qui est, être plus présent et plus vivant et ainsi donc moins souffrant?
Entre fin et commencement, la vie est un cycle qui, tel les saisons, passent, reviennent, changent et nous changent aussi. Si nous considérons notre vie comme un jardin, et celui que nous sommes comme un jardinier, il nous apparaît alors comme évident les trois choses suivantes:
- chaque saison est reliée à une étape : mort, conception/gestation, renaissance, vie…, qui symbolise une alternance fait d’évolutions et de perpétuels recommencements;
- nous faisons, vivons à chaque saison, de façon plus ou moins consciente, ce qu’il convient de faire pour accompagner ce processus naturel et quelquefois il s’agit aussi de ne rien faire, laisser faire, faire confiance et juste d’être;
- nous souhaitons avoir chaque année, c’est à dire à chaque nouveau cycle, un -plus- beau et abondant jardin, et chaque année : la vie se transforme, nous change et revient… comme elle doit revenir, comme elle sait le faire. Au cœur de ce mouvement de vie, chaque saison nous enseigne comment apprendre à vivre, à mourir, laisser mourir, laisser partir, laisser revenir, autoriser le changement, accompagner chaque passage et en même temps lâcher nos attentes et poser/tenir une intention, pour, au final, toujours mourir, renaître, naître, vivre, de saisons en saisons, au fil du temps et dans l’instant.
Travailler avec les saisons permet, au fil du temps, de s’harmoniser avec ce qui se passe dans la nature vivante. En s’y accordant, à l’écoute, on transforme avec bienveillance, en douceur et de façon durable notre propre nature humaine. En se reconnectant à l’esprit du moment, se fait alors ce qu’il convient de faire, de façon naturelle et non contre nature ni même en force ou au prix d’efforts surhumains contre productifs. Accompagner ou s’auto accompagner avec le cycle des saisons, c’est ainsi s’appuyer sur la nature, son organisation, ses lois, son rythme, les inter saisons aussi.
Il devient ainsi plus naturel, plus évident et plus facile de prendre soin du sensible, pour nourrir et agrandir le meilleur, le plus de vie et de désir en soi, afin d’éclairer, ajuster et enrichir, avec justesse et cohérence, notre relation à nous même, à l’autre et au vivant. C’est une façon éclairée, traditionnelle et à la fois consciente et responsable de prendre soin de soi et de la vie en soi : le jardin intérieur, le jardinier, la terre. C’est à dire de veiller à soi, ses relations, son environnement. L’essence du yoga, la pratique du chant, de la danse et de multiples autres pratiques relient les énergies de la Terre et du Ciel. L’être et l’humain sont invités, ensemble, dans la même danse cosmique, tel Shiva, à des initiations naturelles, insufflées par la vie-même qui nous traverse et prend forme. Ensemble, sont portés et mis au monde nos intentions, projets, rêves et nos objectifs se matérialisent.
La réalité et le réel se rencontrent, au fil des saisons, au fil du Temps. C’est dans le présent que ce désir du futur prend forme, là où créer un effet, qui produira d’autres conséquences et donc une autre réalité. Les saisons nous permettent ainsi de réconcilier spiritualité et matérialité, en faisant descendre notre spiritualité dans la matière, là où prendre forme, entrer en matière pour germer, croître, mûrir, semer…refleurir…mourir, renaître…
La vie est un cycle vivant.
« En incarnant ces règles, en respectant la loi du rythme, en accord avec les lois de l’univers et en lien avec notre vraie nature, nous goûtons la vie et la joie de notre propre existence : une joie d’être, fructueuse, fertile, sacrément vivante ».