La Liberté d’Être

 

Nous l’avons vécu, expérimenté, traversé, senti, le confinement.
Un autre temps vient, le déconfinement, une autre étape, autre forme, qui annonce plus de liberté, d’espace, de possibilités retrouvées ou nouvelles.
Comme à chaque commencement, nous sommes invités à initier de nouvelles choses, relations, connaissances qui vont nous conduire à faire d’autres expériences et transformer le connu, notre réalité.
Individuellement et collectivement, politiquement et ‘citoyennement’, la question de l’espace de liberté se pose.

 

 

Et toi, tu vas faire quoi de cet espace de liberté retrouvé et cela t’invite à être qui ?

Moi, je vais continuer à expérimenter, partager, questionner, éclairer, vivre !

Je vais continuer à faire de mon mieux, être fidèle à ma véritable nature, prendre soin de moi et de la vie, responsabilité de mes créations, pratiquer la vie et être en joie de mon existence et de l’ensemble, en lien avec les autres et moi-même.

Envie toujours de cultiver les bases et d’écouter toutes les langues parlées, celle de mon corps, celle de mon mental, celle de mon cœur et celle de mon âme, de les traduire en plus de cohérence, en paroles vraies et actions claires.

Je me sens comme une paysanne, une femme de la terre qui sème ce qu’elle a envie de récolter, en qualités, environnement, relations, même si je ne suis pas certaine du résultat, car consciente qu’il y a la fois défis, pièges et cadeaux, mais je sème… C’est ma nature.

Ma liberté m’apprend, elle m’entraîne, me structure et me délivre, elle est exigeante, douce et puissante aussi, elle est comme un miroir où j’ose me regarder dans la totalité de qui je suis, où je me vois mieux, tous les aspects, certains très libres déjà et d’autres encore qui n’osent pas encore ou qui émergent.

Cette liberté est d’être qui je suis, sans vouloir « me » changer, mais m’aimer comme ça, entièrement, et laisser cet accueil me transformer, m’enlacer, m’élever, me reconnaître et me libérer de toute injonction à être ceci plutôt que cela dans l’oubli de qui je suis en vérité: un être libre et puissant.

Ma liberté s’est de lâcher prise sur le résultat, d’accueillir l’ensemble, sentir, d’être en paix avec tous cela, ma vie, la vie. Car elle n’est pas à perdre à réussir ni à gagner, ni à vaincre ou à blâmer, mais elle est à vivre, avec ses hauts et ses bas, ses évidences et tout l’inconnu, son rythme et sa mélodie.

Je la vois comme un engagement, dans un sentiment d’auto détermination et la sensation globale d’être vraiment Vivante.

 

 

Alors je vais continuer à être, devenir et révéler encore plus qui je suis et à servir, apprendre, partager, soutenir, créer, pour que ma vie intérieure et extérieure s’alignent et ne fassent qu’une.

Pour moi la liberté c’est aussi l’expression de la différence, ceux qui pensent autrement, sortir des clans et des vérités, c’est accepter un ensemble de points de vue qui forment l’ensemble en un système harmonieux pour tous et chacun, où on ne cherche plus à revendiquer ou à avoir raison, à accuser ou à blâmer, à revendiquer ou à idéaliser ni à juger ou à diaboliser.

C’est un espace sans rapport de forces, avec si besoin des conflits constructifs et créatifs, des forces porteuses et complémentaires. C’est tout le contraire de la violence.

J’ai toujours rêvé enfant d’une farandole où on avance, une vision claire comme sur une même ligne, quelquefois sur terre et d’autres fois entre les planètes, dans l’espace, nous tenir ensemble et seul à la fois, avançant. De ce paradoxe, éclot cette liberté, ce choix, l’âme de l’être qui rencontre l’âme du monde. Car notre vie est entre nos mains et pour autant nous ne sommes pas seuls.

 

Comme une musique, rythme et mélodie ensemble, différentes tonalités, nous pouvons nous accorder, ajuster, le désirer, le rêver et le réaliser avec différentes musiques et voix qui chantent ensemble. La musique des sphères de vies humaines, des mandala animés et vivants, vibrants…

Faire jouer la musique de nos vies, chacun dans sa tonalité, car le monde auquel je rêve n’est pas une seule pensée dominante ou clivante, un monopole, une autre forme de pouvoir, mais un ensemble d’êtres qui, malgré leurs singularités, sont unis par des fondamentaux dans les valeurs de base et besoins existentiels de respect, dignité, responsabilité, bienveillance, entre ordre et harmonie, la vie et la voie du milieu.

Ma direction et la liberté, on s’est choisi. De l’une à l’autre, ma vie présente se vit dans l’infini et généreux moment présent. Entre guérison et création, écoute et action, on chemine ! En fait, la liberté, elle est mon origine et ma destination ! En fait, ma liberté, c’est ma responsabilité et le retour à ma souveraineté.

Alors, à notre chemin, nos pas, notre rythme, avec cœur et conscience.

 

Et maintenant,

Puissions-nous rester réveiller en nous-même

Et dans les bras de la vie en même temps,

Libre d’être Soi

There are 2 comments
  1. Anne

    Merci de nous éclairer sur ce chemin de la Vie.Liberté de vivre avant, pendant , après et sans doute avec ce virus … Liberté d’aller au plus profond de nous-même pour trouver notre mission de vie.Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://corinnedibattista.com/wp-content/uploads/2021/01/bg-top-custom-header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 400px;}