EFT, ça veut dire quoi ?
EFT signifie Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de Libération Émotionnelle. Il s’agit d’un ensemble de techniques dédiées à la liberté émotionnelle.
L’EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’université de Stanford aux USA, maître PNL, qui s’est inspiré du Dr Callahan. Depuis, différentes personnes ont fait d’autres apports à l’EFT dite « de base ».
Son origine
L’EFT prend pour partie racine dans la médecine traditionnelle chinoise à travers les méridiens d’acupuncture qui sont des voies de circulation de l’énergie. L’EFT intègre et associe ainsi l‘utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale.
Une pratique psycho-énergétique
L’EFT est une pratique douce et holistique à visée autant clinique, que thérapeutique et spirituelle. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies brèves et des approches psycho-énergétiques et corporelles. Elle relie ainsi le corps et l’esprit, en permettant de nous libérer rapidement des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d’événements perturbant de notre existence ou considérés comme tels par notre psyché.
Les grands principes de l’EFT
L’EFT repose sur le principe que tout est énergie, qui se traduit selon des formes et des fréquences différentes. Il s’agit de prendre en compte les inter-actions permanentes et les inter-dépendances entre le plan physique, émotionnel et énergétique.
Ainsi toutes émotions, situations difficiles, traumatismes, vont avoir un impact sur l’ensemble de notre système énergétique qui est alors affecté voir perturbé. Ce trouble est comme stocké, bloqué dans la mémoire de la personne et engendre troubles et souffrances.
L’EFT va intervenir sur ce déséquilibre, qui est lui-même une information, en attente d’être rencontrée pour être libérée sous forme d’énergie pour qu’elle circule tout simplement à nouveau.
Le rôle des émotions
L’émotion reste un concept délicat à définir, car propre à chacun. Mais il est certain que les émotions jouent un rôle déterminant dans nos perceptions ou croyances, au niveau de notre vie personnelle, relationnelle, sociale, affective.
Les émotions impactent nos comportements, choix de vie, décisions, actions et peuvent être à l’origine de souffrances, malentendus, dysfonctionnements, pathologies physiques.
En effet, quand il y a émotion, il y a information au niveau hormonal, qui sont aussi des centres d’énergie que l’on retrouvent à l’identique dans Ayurvéda -la médecine indienne- et dans la pratique du yoga. Ils sont nommés les chakra.
Tout trouble ou dérèglement impacte ainsi le système physiologique, physique, mental dans son ensemble et la santé holistique (façon d’être, de se sentir, de se vivre).
Le cœur de l’EFT
L’idée principale sous-tendant toute la pratique de l’EFT est la suivante :
« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique corporel». En clair, toute émotion négative, étant à la fois dues et liée à une perturbation du système énergétique du corps physique, pourra être libérée, canalisée et régulée en rétablissant les circuits et les connexions.
Les émotions, qui sont un langage à part entière, deviennent alors libres, neutres, jusqu’à un niveau naturellement élevé. Ce sont les émotions de création, joie, gratitude : les émotions inspirantes.
Le but de l’EFT
En prenant en compte nos émotions, nous comprenons combien elles déterminent la qualité de nos vies, nos relations, nos états d’être et même notre santé. L’EFT permet de libérer les émotions dites ‘négatives’, c’est à dire la façon dont c’est traduit pour vous une histoire, une expérience et le sentiment que cela vous laisse. L’EFT va en lever les blocages, conscients ou inconscients, pour alléger, soulager, mettre un terme aux états de souffrances ou croyances erronées.
Comment ça marche vraiment ?
Le corps humain est une merveille qui « auto-connaît » son état d’équilibre, de cohérence et de santé globale. L’EFT se met au service de cette sagesse, en travaillant avec :
- des portes d’entrée, des points sur le corps,
- des mots clés,
- mais aussi la cohérence cardiaque,
- et la stimulation mentale.
La pratique de l’EFT va activer la capacité d’autoguérison du corps en agissant directement sur les émotions, liées aux hormones, liées au système nerveux autonome. Il se produit une sorte d’alchimie transformatrice, une ré-information : un retour à la norme de la santé, qui à la fois libère mais aussi engendre, crée un nouvel état d’être, avec des émotions inspirantes dites « élevées ».
Travailler AVEC les émotions et non pas contre
Les émotions sont un cadeau, dès lors qu’elles sont au service du cœur, de l’être, de la vie et qu’elles expriment cette valeur d’être qui invite à prendre soin de soi, vraiment, et aussi des autres à travers nos inter-relations.
Il ne s’agit donc pas de lutter contre ses émotions, mais de libérer les émotions envahissantes et de se laisser être re-programmé par des émotions qui engendrent de nouvelles croyances, comportements et actions qui sont au service de votre vie, vos projets, vos relations et vos objectifs.
Avec la pratique de l’EFT, les sentiments de reconnaissance, de joie, de complétude et des états de calme et d’harmonie commencent à définir l’individu. C’est un processus de paix personnelle.
Un tout petit peu de technique
L‘EFT utilise :
- les tapotements légers sur des points de circulation de l’énergie,
- avec concentration sur un problème,
- afin donc d’en libérer les blocages et les charges émotionnelles
- pour que l’énergie circule à nouveau naturellement.
En libérant ces blocages et les émotions sources de souffrance, l’individu est apaisé, il s’allège et retrouve son autonomie.
Quand on change d’énergie et d’émotions, on transforme notre vie du fait de nouvelles pensées libératrices, qui permettent de nouveaux choix, révèlent de nouveaux potentiels.
Tout votre système référentiel change, votre vie change, ou plutôt votre vie revient à la norme de ce qui est juste et bénéfique pour vous, dans votre liberté d’être. Savoir, reconnaître et accepter la problématique est donc un des fondements de l’EFT.
La fameuse inversion psychologique
L’EFT utilise l’ inversion psychologique dite IP, qui intègre toute forme d’auto sabotage et blocages, ce qui empêche d’atteindre vos objectifs. C’est le : « Oui, MAIS.. ». qui se traduit en EFT par « Même si…. ».
L’IP est déterminé en fonction du problème avec lequel il est en résonance direct. C’est la polarité inversée, le contraire de ce que l’on veut. Car tout commence par cette base : accueillir, accepter, reconnaître ce qui est, sans pour autant s’y attacher ni le revivre.
L’IP peut recouvrir plusieurs éléments, lié aux croyances, peurs, identité, habitudes, qu’on intègre en cours de séance, ce que l’on nomme « une ronde » ou « tapping » : on cible, on part du problème, on explore, on allège, on libère. Depuis la première formule de tapotage sur le négatif, on glisse vers le positif et on l’intègre. Ainsi, on nettoie, on décharge les émotions du vécu, on régule. Il convient donc de savoir bien cibler, dire et nommer le problème en tapotant sur les points méridiens du corps.
En travaillant sur un problème et l’ensemble les émotions associées et spécifiques, avec l’art du langage inspiré et des points, on change la nature du ressenti, du vécu et on permet à une nouvelle réalité d’apparaître, à d’autres possibles d’exister. Ce processus permet d’amener un nouveau comportement en termes de changements : une nouvelle façon d’être et de se sentir émerge.
Dans quelles situations pratiquer l’EFT ?
L’EFT peut être utilisé pour différents problèmes :
- peurs,
- stress,
- dépendances,
- chocs émotionnels,
- traumatismes,
- douleurs,
- blessures,
- mal être,
- difficultés existentielles,
- dépression,
- troubles du sommeil,
- problèmes de dévalorisation,
- de poids,
- d’image de soi,
- les compulsions et addictions,
- besoin d’une prise de conscience
- et désir d’avancer vers un mieux être.
Il peut s’agir de problèmes anciens, récents, de préoccupations à venir, d’un élément du vécu ou sur le champ du ressenti : les émotions sont toutes actives dans l’instant présent.
L’EFT a toute sa place :
- Pour toute pensée enracinée dans notre vision du monde, des autres et de nous-même.
- Pour toute émotion liée à des événements vécus, réels ou imaginaires.
- Pour toute sensation corporelle liée à l’expression d’une émotion ou d’une mémoire de sensation physique.
- Pour tout comportement ou inhibition ayant pour origine des facteurs psychologiques
Quelle que soit la nature des pensées, des émotions et sensations abordées, la recette de base de l’EFT s’applique de la même façon et trouve sa place dans votre accompagnement avec un praticien en EFT.
Pour qui ?
L’EFT s’adresse à tout adulte en situation de demande, à tout âge, face à toute problématique ou tout défi de vie.
Le passage par le canal des émotions et de l’énergie, en fait un outil incroyable pour les enfants, l’accompagnement de la naissance, la fin de vie, les bébés. Tous les âges de la vie, avec nos ressentis, nos émotions, sur le temps passé et futur, dans l’ancrage au présent, peuvent être accompagnés et pris en considération avec l’EFT.
L’EFT avec les enfants et les ado
L’EFT est très efficace avec les enfants car ils sont en construction, avec beaucoup moins, voir pas de barrières mentales. L’accès à leur circuit énergétique est direct, la pratique pour eux est ludique et les résultats rapides.
Les enfants se sentent en sécurité et l’utilisation d’un doudou EFT peut être d’un grand recours pour un enfant qui rencontre des difficultés particulièrement sensibles.
L’EFT est aussi possible avec les bébés, avec lesquels on effleure ou on associe la maman ou le parent présent. Quand cela est possible, c’est toujours préférable.
Avec un adolescent, la pratique est identique de celle d’un adulte, avec l’adaptation nécessaire à sa réalité et son vécu du moment.
Complémentarité
Il n’y a aucune contre indication à la pratique de l’EFT ni effet secondaire.
Quand il existe un suivi par ailleurs avec un médecin spécialisé ou une autre approche thérapeutique, le travail se fait en complémentarité, conjointement, de façon à rendre cohérent l’ensemble pour votre bénéfice.
Pratiquer avec un thérapeute praticien en EFT
L’EFT se pratique de façon accompagnée, avec l’aide d’un thérapeute EFT, pour avoir le recul nécessaire, aller en profondeur. Quand on travaille sur un problème au cabinet ou en visio, on travaille sur les aspects différents d’un problème, dans le ressenti, l’image, l’émotion, perception, éléments, pluri sensoriel (odeur, son, goût, tactile), le temps, par couche et autant que nécessaire.
Toutes ces informations doivent être traitées car toutes ont un impact. Le thérapeute qui représente le tiers, permet d’en visiter tous les aspects.
L’individu est impliqué dans la démarche, en devenant de plus en plus conscient de ses paroles, pensées, émotions, pour changer sa façon de voir, penser et ainsi agir, se comporter. Il se reconnecte à lui-même, plus léger, dans une liberté et intelligence émotionnelle qui le conduisent vers le meilleur de lui-même et de la vie.
Pratiquer seul
En passant par l’expérience et si on le souhaite, il est possible de s’approprier la méthode. Les points étant faciles et accessibles, dans les séances que je propose qui visent à la fois l’accompagnement et votre autonomie, vous êtes vous-même encouragés à pratiquer et tapoter sur vous, pour vous.
En associant le pouvoir de l’accompagnement, ciblé à votre propre démarche et en route aussi vers votre auto accompagnement, vous accélérez votre croissance personnelle en vous libérant de vos entraves, blessures, croyances erronées ou limitantes.
Bénéfices et bienfaits multiples
Cette approche agit de façon globale, sur le corps, les pensées, les émotions qui deviennent des émotions élevées et se transforment en joie, gratitude, confiance, reconnaissance, amour.
De nouvelles croyances et perceptions peuvent alors nous définir, qui créent une nouvelle réalité, ouvrent à de nouveaux potentiels. Votre système référentiel change en vous re-conduisant à vous-même :
- plus libre,
- plus en joie,
- plus vrai
- et plus léger.
Votre vision de la vie et votre rapport aux autres se transforment de façon favorable et bénéfique. L’EFT ne fait jamais aucun tord. Bien au contraire, elle est d’une efficacité déconcertante de part aussi sa facilité et rapidité d’action.
L’EFT réveille le potentiel en soi et c’est un merveilleux outil pour grandir en confiance, en autonomie, en conscience et en joie d’être.
En présentiel et en distanciel
Il est possible de travailler :
- en présentiel,
- mais aussi à distance,
- en visio,
- en aveugle,
- par téléphone,
- en miroir,
- pour quelqu’un qui ne peut pas (situation de handicap, de maladie…).
L’EFT offre un champ d’application certain, très large et ouvre un univers de possibles, tant au praticien qu’à la personne qui consulte ou pratique pour elle-même.
Il y a toujours éthique car intention d’amour remise à l’univers qui traite l’information de la meilleure façon possible pour la personne elle-même. L’EFT est en fait sans limite.
EFT sans limite
L’EFT est bien plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit, au delà de la technique, qui sert à révéler le potentiel qui est déjà là, mais souvent bloqué dans nos croyances, peurs, nos propres et nos seules limitations.
L’EFT enseigne que chacun est déjà parfait, mérite le meilleur et nous y reconduit. Il s’agit bien de remercier, s’éveiller en conscience au miracle de la vie et de la vie en soi.
Pour aller plus loin
Par extension, l’EFT évolue et se combine à d’autres outils.
Chaque praticien s’approprie l’outil en soi. Pour ce qui me concerne, de part différents outils qui sont au service de mes accompagnements, je peux pratiquer l’EFT seul ou le combiner, le compléter avec d’autres supports. Cela se fait en fonction :
- du moment,
- du besoin,
- de la personne
- de la demande
- de là où l’accent doit être mis pour soit : dynamiser, adoucir, renforcer, ancrer, détendre…
C’est particulièrement le cas par exemple avec les processus PEAT, souvent nommé « EFT quantique ». PEAT reprend les grands principes de l’EFT mais va plus loin sur le plan de la conscience d’unité, de reconnaissance et libération tant du négatif que du positif.
PEAT intègre une dimension spirituelle, à incarner dans son quotidien, ses relations, ses projets pour la pleine réalisation des objectifs de vie.
Bienvenue dans la découverte et la pratique de l’EFT !
De votre accompagnement vers votre auto-accompagnement…