S’émerveiller et s’éveiller !

 

Le hatha yoga a ses liens et son origine dans le tantra yoga. Tout deux nous enseignent que dans ce monde de la manifestation, à l’intérieur, se tient l’unité qui englobe tout. L’unité est en amont de la dualité qui en émerge. La dualité est le fil conducteur qui mène à l’unité et le révèle aussi en toute chose.

Cette réalité multiple, sans être morcelée, nous met seul face à la vie : être cette conscience où rien ne se fixe et tout se vit. En reprenant l’ensemble de notre expérience sensible nous pouvons voir comment tout cela s’articule et se complète : c’est un dialogue permanent.

En puisant dans l’essence et l’enseignement du tantra yoga, voici quelques mises en pratiques simples, directes, accessibles et sensibles, pour r-éveiller le plaisir d’être vivant, présent et infiniment humain.

Goûtons à la vie une et multiple à travers l’ensemble de sens et communiquons avec la vie, entrons en communion.

 

Odorat

  • Peux-tu sentir une odeur, en sentir le parfum et en plongeant à l’intérieur, considérer quelle est l’essence de tous les parfums ?
  • Peux-tu sentir que le souffle qui porte et enveloppe la senteur est un puissant messager qui parle à ton âme et vient la toucher avec délicatesse ?

 

Goût

  • Peux-tu goûter, savourer, être présent à l’ensemble des arômes et saveurs, qui contiennent tous les goûts de la terre ?

Souviens toi que dans la vie il est bien question de désir et de bonheur et que notre cerveau est bien construit pour vivre et augmenter sa réalité à travers des expériences belles et savoureuses qui s’appellent le plaisir.

 

Alyette Degraces dit :

« Le savoir est associé à la saveur ».

 

 

Formes et couleurs

Peux-tu voir, comme étant de même nature, un flocon de neige à une goutte d’eau…

…te connecter à la matière même du petit caillou comme à la montagne ou au grain de sable…

…te relier au temps de l’enfant et du vieillard, voir l’éternité en toutes choses…la forme comme étant toutes les formes…

 

Nous pouvons aussi considérer qu’il y a cette fleur que je regarde et la fleur qui me regarde…

L’eau que je bois et cette eau qui me désire …

Le monde que j’aime et le monde qui M’aime…

 

Prend ainsi conscience que la façon de voir une chose est la façon de voir toute chose, que la façon de faire une chose est la façon, ta façon de faire toutes les choses.

 

Toucher

Entraîne-toi à être en contact avec le verre quand ta main tient un verre, en contact avec une peau et l’ensemble de la peau quand tu touches un seul espace de celle-ci.

Demande-toi: puis-je quand je touche un être, toucher la Vie en lui, en toute chose, reconnaître la source en lui, voir même le divin en lui ?

 

Puis-je ainsi Toucher la Vie?

 

 

Son

Tu peux écouter, percevoir, entendre à travers un son, un seul son, l’univers entier. Dans la tradition indienne il est enseigné que le mantra OM est là dans tous les mantra, qu’il est l’essence de tous les autres mantra. Peux-tu considérer alors que le silence lui-même contient tous les sons, toutes les connaissances, transmises à l’infini et à une vitesse telle que seul le silence, continu, les portent toutes…?

 

Vivre le plaisir de la vie, maintenant!

 

A la porte de l’été, je t’invite à savourer, honorer la vie, le corps de pratique, les liens, relations et tout ce qui compte pour toi.

La vie est précieuse, l’incertitude qu’elle nous offre est aussi le moyen qu’elle a trouvé pour nous dire : profite, maintenant, car la vie est là et tu es la Vie ! Alors Vis, c’est le seul but de la vie, être vécue.

Le champ de vie va te proposer des expériences, saisis-les, embrasse-les, aime-les et renouvelle autant que nécessaire ton choix de vie, ta joie d’être sur terre, reviens à la vie, à l’essentiel.

 

Cela ne te rappelle rien ?

 

La pratique même de la méditation, qui est relâchement et concentration à la fois, au cœur même du quotidien. Et selon le support de méditation, quand le mental revient en avant, juste revenir, autant que nécessaire et sans juger, au support, à l’essentiel. Et là, viens à nouveau te poser, te déposer, être là. C’est.

 

Là est La pratique. Une pratique contient toutes les pratiques.

Choisis la tienne, et persévère, heureux pratiquant de la vie une et multiple.

Là est l’éveil, là où se tient la vie, en toutes formes, sons, couleurs, senteurs, au delà du ‘j’aime, j’aime pas’. Avant même la pensée.

Un simple claquement de doigt, juste avant.

Là se tient l’éternel émerveillement.

Juste dans ce qui est, ce qui est, tout ce qui est.

Et, recommence…à l’infini, car telle est ta nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://corinnedibattista.com/wp-content/uploads/2021/01/bg-top-custom-header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 400px;}